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N° 63021036 - Journée patrimoine 2021 - Visites musicales de l'église d'Usson / Village de la Reine Margot près d'Issoire en Auvergne

Mis à jour le 2021-09-19
Journée Patrimoine 2021
  :
Eglise Saint-Maurice
 
63490 Usson
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Parking à l'entrée du village non loin de l'église

Manifestation :

Description :
Mycélium, quatuor jouant sur instruments anciens, interprète trois chefs-d'œuvre en l'église d'Usson ; le 2ème quatuor milanais de Mozart, le Cavalier de Haydn et La Jeune Fille et la Mort de Schubert
Description Longue :
Le deuxième quatuor milanais de Mozart, le « Cavalier » de Haydn et « La Jeune Fille et la Mort » de Schubert ; le quatuor Mycélium formé par quatre jeunes filles élèves du Conservatoire de Musique de Lyon, nous invite au voyage à travers trois chefs-d’œuvre de la musique et nous conduisent à l’essence même de l’art – la beauté et la spiritualité - dans l’écrin de l’église St-Maurice d’Usson, un des plus beaux villages d’Auvergne où la Reine Margot fut dix-neuf ans en résidence surveillée. Visitez les ruelles escarpées, montez au pic admirer la chaîne des volcans, puis après que la cloche a sonné chaque heure pour la seconde fois, asseyez-vous en l’église pour un instant musical intime d’une dizaine de minutes où écoutez le récital complet en fin de soirée… Alors, les journées du patrimoine à Usson près d’Issoire, resteront comme les derniers souffles d’un été inoubliable… **Programme** • Wolfgang Amadeus Mozart | 2ème quatuor milanais en Sol K.156 | Milan, fin 1772 | Presto - Adagio - Tempo di minuetto • Joseph Haydn | Quatuor en sol m. op.74 n°3 Hob.III.74 – Le Cavalier | Vienne, 1793 | Allegro - Largo assai - Menuetto - Allegro con brio • Franz Schubert | Quatuor en ré m. D.810 – La Jeune Fille et la Mort | Vienne, mars 1824 – 29 janvier 1826 | Allegro - Andante con moto - Scherzo - Presto **Propos sur le programme** **Un cavalier, une jeune fille, la mort...** Haydn (1732-1809), Mozart (1756-1791) et Schubert (1797-1828), trois compositeurs qui vont porter très haut l’art du quatuor à cordes qui devient au tournant des âges classique et romantique, une des plus belles formations de musique de chambre. Dans le programme que nous propose le Quatuor Mycélium, c’est tout d’abord un jeune Mozart, en 1772, alors qu’il vient de créer avec succès à l’opéra ducal de Milan un de ses premiers opéras d’envergure Lucio Silla, qui nous confie, il n’a que seize ans, ses premiers tourments de l’âme dans un adagio d’une grande élégance où se dessine le génie du compositeur autrichien. Cet Adagio intense est entouré de deux mouvements Presto et Tempo di Minuetto, gais, alertes et galants, d’un classicisme italianisant dont Mozart se souviendra dans son opéra Cosi fan tutte… 1793 - quelques vingt ans plus tard, quelques mois après la disparition de Mozart, son ami et complice en quatuors, Joseph Haydn, entre deux voyages à Londres, compose à Vienne une de ses plus célèbres pages, Le Cavalier, où après avoir fixé depuis quelques opus la forme du quatuor en quatre mouvements, Haydn atteint l’apogée du classicisme dans un Largo assai lyrique et mystérieux, presque pré-schubertien, et un Menuetto, réminiscence mozartienne milanaise. Puis Haydn accroît le champ des possibles du romantisme, à la fois avec l’Allegro initial qui nous plonge immédiatement dans une atmosphère étrange - une chevauchée avec la mort inspirée de la ballade de Lénore du poète Bürger apposée à un simple ländler, valse villageoise allemande - mais aussi un Finale, Allegro con brio, où le doute persiste - le galop mortifère par une extraordinaire écriture en quadrilogue devient à la fois l’expression d’une grande jovialité ou d’une terrible noirceur -. La porte est ouverte pour que Franz Schubert, quelques trente ans plus tard en 1824, alors que la maladie le ronge, s’interroge sur sa propre fragilité et reconvoque la Mort qu’il avait mis en lied sept années plus tôt avec, déjà magnifié, quelques notes soutenant le poème de Matthias Claudius : « Donne-moi la main, douce et belle créature ! Je suis ton amie, tu n'as rien à craindre. Laisse-toi faire ! N'aie pas peur, Viens doucement dormir dans mes bras ! » Alors ce quatuor La Jeune Fille et la Mort, reste comme un chef-d’œuvre absolu de l’histoire de la musique, Schubert se mue en conteur. Au-delà des variations diaphanes du second mouvement Andante con moto, le compositeur, dès les cinq premières notes de l’Allegro initial pose le décor d’un geste unique qui atteindra le climax d’une danse macabre, passant de la valse triste du Scherzo à la tarentelle tragique du Presto final, sous les cordes assérées des quatre jeunes filles du Quatuor Mycélium, telles des Parques contemporaines nous tenant en haleine à la limite de la suffocation, Franz Schubert fait résonner en nous la sentence originelle de l’adieu au jardin d’Eden, « car tu es poussière et tu retourneras en poussière ». Florestan de Marucaverde **Quatuor Mycélium** _**sur instruments historiques**_ **Minori Deguchi & Sophie Pieraggi,** _**violons**_ **Jeanne-Marie Raffner,** _**alto**_ **Maguelonne Carnus-Gourgues,** _**violoncelle**_ Formé en 2017, le Quatuor Mycélium est né d’une rencontre entre quatre étudiantes du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, passionnées de musiques anciennes et partageant la même envie de jouer le répertoire classique et romantique sur instruments d’époque. Ce quatuor est animé par le désir de proposer au public une interprétation « historiquement informée » et pourtant plus vivante que jamais, de faire partager et briller les musiques des XVIIIème et XIXème siècles, tout en restant au plus proche des sources originales. Leur recherche esthétique et sonore s’appuie sur la connaissance des traités d’époque et des manuscrits, plaçant l’interprétation historique au cœur de leur travail. Le choix des instruments - instruments et archets de facture ancienne, cordes en boyaux -, d’une musicalité et d’un état d’esprit adaptés à la période de composition des œuvres, amènent à la redécouverte de textures sonores au plus près de ce que les compositeurs avaient imaginés. En 2020, le Quatuor Mycélium intègre le Master de musique de chambre du CNSMD de Lyon qui donne aux quatre jeunes interprètes l’opportunité de travailler avec des professeurs de renom international tels Odile Édouard et Emmanuel Balssa du département de musique baroque ainsi qu’Agnès Sulem et Fabrice Bihan du département de musique de chambre. Avec cette volonté d’élargir leur horizon et d’enrichir leur vision artistique, le Quatuor Mycélium participe à de nombreuses master-classes données par des chambristes issus de toutes les traditions musicales, du baroque à la musique contemporaine - London Haydn Quartet, Erich Höbarth, Quatuor Mosaïques ; Frédéric Aurier, Quatuor Béla ; Xavier Gagnepain, Quatuor Rosamonde… ou encore Julien Chauvin, du Concert de la Loge et Hidemi Suzuki -. Portées par cette démarche philosophique et musicale, les quatre membres du Quatuor Mycélium ont à cœur de toucher un public le plus divers possible.
Conditions :
Entrée libre, quête au bénéfice de la restauration du patrimoine

Horaire :

Horaire :
18 et 19 septembre
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 19/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/visites-musicales-de-leglise-dusson-village-de-la-reine-margot-pres-dissoire-en-auvergne