Description :
Dès le XIe siècle, le royaume de France est témoin du retour d’un mal terrifiant et absent depuis plusieurs siècles : la lèpre.
Description Longue :
Dès le début du XIIe siècle au plus tard, l’Auvergne assiste au retour de la lèpre. Au sein du diocèse de Clermont, une ville se démarque plus que les autres par sa politique d’assistance et par les dispositifs sanitaires qu’elle met en place : Montferrand. La ville paraît la plus organisée avec sa léproserie (sise à ""Herbet"") qui fait figure de « centre de dépistage » pour les malades. Prise en charge par le consulat, la pratique qui consiste à examiner les personnes soupçonnées de lèpre s’institutionnalise peu à peu et prend la forme d’un tribunal royal original et, semble-t-il, unique en France : « la Purge ». Contrôlée par les officiers royaux dès le début du XIVe siècle, le rôle du tribunal consiste, sous couvert de l’_utilitas publica_, à chercher, convoquer, examiner, juger puis écarter de la population les lépreux demeurant en Auvergne.
Johan Picot est docteur en histoire, directeur d’édition de l’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Clermont-Ferrand et chargé de cours à l’université Clermont Auvergne.
Samedi à 16h Salle Poly, place Poly
Conditions :
Entrée libre
Horaire :
Samedi 18 septembre, 16h00
DateDebut - DateFin :
18/09/2021 - 18/09/2021
OpenAgenda :
https://openagenda.com/jep-2021/events/montferrand-en-sons-conference-de-johan-picot-herbet-et-le-tribunal-de-la-purge