N° PM63001387 - tableau : La Vierge et l'enfant Jésus remettant le scapulaire à saint Roch et au roi Louis XIII

 
Edifice : église du Moutier
Emplacement 4630359
  63300 Thiers
Image manquante

Informations :

Personne creatrice de l'objet : France (école)
Catégorie technique : peinture
Commune forme index : Thiers
Copyright : © Monuments historiques, 1993
Dénomination : tableau
Dimensions : h = 120 ; la = 80 (Dimensions approximatives)
Date de la derniere mise a jour : 2024-06-27
Date de création de la notice : 1993-07-23
Domaine : Peinture
Date et typologie de la protection : 1913/10/20 : classé au titre objet
Etat : oeuvre restaurée
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : abcès intestinal (correspondance de son confesseur le père jésuite Jean Suffren) peut-être faut-il voir dans ce tableau de Thiers, par la présence du saint thaumaturge, un ex-voto évoquant cet épisode douloureux. Ce sujet de dévotion mariale n'est pas sans évoquer le voeu par lequel Louis XIII place le royaume de France sous la protection de la Vierge.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM63001387&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : toile (support) : peinture à l'huile
Précision sur_l'état : Oeuvre restaurée en 2010 par l'atelier Coroart.
Précision_sur la representation : Grande composition pyramidale divisée en deux registres superposés, ce tableau représente la Vierge Marie et l'Enfant Jésus remettant un scapulaire à saint Roch et au roi Louis XIII. En partie gauche, saint Roch, en prières, les mains jointes, laissant apparaître un bubon de peste à la cuisse, reçoit de la Vierge un scapulaire à son monogramme. Un groupe d'hommes se presse derrière lui (peut-être les donateurs). Couché aux côtés de saint Roch, le chien Roquet tenant dans la gueule un pain rond. En partie droite, l'Enfant Jésus remet au roi de France un scapulaire au monogramme christique. Le roi Louis XIII est revêtu du manteau fleurdelisé et d'un mantelet d'hermines, au sol, déposés devant lui, la couronne et le sceptre. Présence de personnages féminins, quelques dames de la cour (peut-être les donatrices). L'une porte un collier de perles: s'agit-il de la reine Anne d'Autriche. Elles se tiennent derrière le roi. Au centre du tableau, séparant les deux groupes, un paysage verdoyant, composé de quelques arbres et de rochers ouvre la composition sur la nature. Saint Roch, représenté en pèlerin avec chapeau, bourdon et pèlerine, semble avoir les traits d'un donateur, peut-être doit-on reconnaître la donatrice sous les traits de cette femme en oraison, proche du roi, et dont l'attitude semble faire écho à celle du saint guérisseur. Placés sur un même registre de dévotion, saint Roch et le roi intercèdent auprès de la Vierge et de l'Enfant Jésus: le don du scapulaire les met sous la protection de la Vierge et de l'Enfant Jésus. Le roi est ici représenté en tant qu'intercesseur: à l'égal du saint protecteur, le roi intercède pour le salut de son peuple. Il est oint du Seigneur et tient son pouvoir thaumaturge de la puissance divine même: double dimension politique et religieuse du pouvoir royal (Christine Labeille).
Typologie de la protection : classé au titre objet
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM63003216
Siecle de création : 17e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de la commune
Titre iconographique : La Vierge et l'enfant Jésus remettant le scapulaire à saint Roch et au roi Louis XIII
Commune forme editoriale : Thiers
Typologie du dossier : dossier individuel